Chargement...

Chargement...

Fonds de Dotation

de la Société
Française
de Dermatologie

Je soutiens la recherche sur la peau E Dermato E Demarto Site Grand PublicSite grand public

Qui sommes-nous ? : Institutions de la Dermatologie

ODPC-Dermato-Vénéréo (ODPC-DV)

Chers confrères, chers collègues, chers amis

L’année 2013 a été une année transitoire de mise en place du Développement Professionnel Continu (DPC).
Les instances ministérielles ont exprimé le souhait qu’il existe un organisme de DPC par spécialité et nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place de l’ODPC-Dermato-Vénéréologie (ODPC-DV), regroupant les 4 instances de la dermatologie (CEDEF, FFFCEDV, SFD et SNDV). Son siège social est situé au 38 rue de Mathurins 75008 PARIS.
Dans cet ODPC-DV, afin de répondre au cahier des charges imposé, ont été nommés des dermatologues rompus à la formation médicale continue et à l’évaluation des pratiques professionnelles et n‘ayant pas de conflits d’intérêt avec les structures dont ils dépendent.
L’ODPC-DV est opérationnel depuis fin 2013, et il offre de multiples programmes organisés par les dermatologues, pour les dermatologues.
En espérant que l'ODPC-DV rencontrera votre adhésion et répondra à vos attentes de formation, nous vous souhaitons d'excellentes vacances, tout en vous adressant nos confraternelles et amicales salutations


Michel D’INCAN, Président

Catherine OLIVERES-GOUTHI , Vice-Présidente
Philippe BEAULIEU, Secrétaire Général
Béatrice CRICKX, Trésorière

BLANCHET-BARDON Claudine, DELAPORTE Emmanuel, DOUTRE Marie-Sylvie, MISERY Laurent, PEPIN Eve, RIBOULET Jean-Luc, RIGON Jean-Luc, VIGUIER Manuelle, Conseil d'administration

 

L’ODPC-DV vous propose 5 programmes de DPC pour l’année 2016

Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF)

Collège des Enseignants en Dermatologie de France

Le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF) rassemble tous les enseignants hospitalo-universitaires de Dermatologie (PU-PH et MCU-PH). Il permet à ses membres d’harmoniser leurs activités d'enseignement, de recherche et de soins, tout en préservant les spécificités propres à leur université et à leur centre hospitalier.
Le CEDEF publie des documents pédagogiques régulièrement mis à jour pour les étudiants du 1er cycle (DFGSM, UE revêtement cutané) et du 2ème cycle des études médicales (DFASM) constituant la référence pour les ECN. IL participe aussi à la préparation des étudiants pour l’e-ECN par la conception de dossiers progressifs sur SIDES pour l’entrainement et l’examen. Il définit la maquette du DES de Dermatologie dont les objectifs sont précisés dans le Livret de l’interne actualisé en 2013 et organise chaque année plusieurs séminaires thématiques pour les internes. Il participe actuellement à la réforme du 3ème cycle des études médicales en cours. Le CEDEF soutient également la recherche  fondamentale et clinique en offrant  des bourses annuelles pour l’aide à la mobilité dans le cadre de leur cursus hospitalo-universitaire.
Le CEDEF mène aussi des actions communes avec les autres instances de la Dermatologie telles que le soutien à la recherche des jeunes dermatologues (comité des bourses e la SFD) et en 2015, la Journée Santé de la Peau et le Centre de Preuves en Dermatologie.

Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV)

La Fédération Française de Formation Médicale ContinueLa Fédération Française de Formation Médicale Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie a pour mission de promouvoir et de développer les activités de formation médicale continue, elle met aussi en place des outils permettant une évaluation des pratiques professionnelles dans le but d’améliorer la qualité des soins et la promotion de la spécialité. Elle regroupe les associations de dermatologues s’intéressant à cette formation dans le respect de leur autonomie et de leur originalité. Ces associations peuvent inclure des praticiens libéraux mais aussi salariés non hospitaliers et hospitaliers, elles sont soit affiliées, soit correspondantes. Les associations « affiliées » sont régionales et ont pour but principal la FMC au sens large de leurs membres, les associations « correspondantes » ont un fonctionnement qui diffère des autres soit par la qualité des membres, soit par le mode de formation, soit par des objectifs plus souvent thématiques. La FFFCEDV répond aux demandes d’information et de perfectionnement des dermato-vénéréologistes, organise une réunion annuelle nationale de Formation Médicale Continue, seule ou en collaboration avec les autres instances de la dermatologie, est en contact avec ses adhérents par la diffusion d’un magazine d’informations professionnelles et par un serveur internet et participe au travail du Conseil de Coordination de la Dermatologie.

Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV)

Syndicat National des Dermatologues VénéréologuesLe Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues a été fondé en 1928, à une époque qui a vu émerger la dermatologie comme spécialité médicale, étroitement liée à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles ("Vénéréologie").
Le syndicat est dirigé par un conseil d'administration, élu tous les trois ans par les adhérents de chaque région de France. Ces délégués régionaux élisent pour 3 ans un Bureau comportant un président, un secrétaire général (et son adjoint), un trésorier (et son adjoint), trois vice-présidents. Bureau et Conseil d'administration se réunissent régulièrement.
Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues regroupe actuellement 2230 dermatologues libéraux et hospitaliers, ce qui représente environ 65 % de l'ensemble des dermatologues français en exercice. Par ce nombre et son dynamisme, il est la plus importante de toutes les associations de dermatologie, dont les autres structures institutionnelles sont la Société Française de Dermatologie, le Collège des Enseignants et la Fédération de Formation Continue en Dermatologie.
Il a pour principales missions l'unité et la représentation de la spécialité, le respect des principes de l'éthique médicale.
Il formule des propositions socio-économiques auprès du ministère de la santé et des caisses d'assurance-maladie pour optimiser la qualité des soins en dermatologie. Il est partenaire des trois centrales syndicales représentant l'ensemble des médecins (CSMF, SML, FMF).
Il participe aux travaux d'harmonisation européenne de la spécialité, à travers la section dermatologie-vénéréologie de l'Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS).

Page mise à jour le 13/09/2017